lesamisdelalibrairiedesinconnus.blog4ever.com

lesamisdelalibrairiedesinconnus.blog4ever.com

“En art, il n’y a pas de règle…”
Pierre Bougie

Je regardais l'émission télévisée de "Tout le monde en parle", version québécoise, ce dernier dimanche soir. Un cinéaste bien connu chez nous, Denys Arcand ("Le déclin de l'empire américain", "Les invasions barbares", "Jésus de Montréal", "L'âge des ténèbres", etc.) a dit: “En art, il n’y a pas de règle…”

C'était suite à une argumentation avec un autre réalisateur dont j'oublie le nom, qui prétendait qu'un réalisateur créait son meilleur film à sa première tentative et que par la suite, la qualité de ses œuvres se dégradait... Arcand a alors dit qu'il n'était pas d'accord et a cité plusieurs réalisateurs qui s'étaient surpassés avec leurs derniers films.

On a alors discuté de l'âge des créateurs, prétendant que les plus jeunes avaient l'avantage. Encore une fois, Arcand s'est objecté et j'ai tendance à penser comme lui.

En ce qui me concerne, j'aurais beaucoup aimé écrire alors que j'étais dans la vingtaine. Mais pour toutes sortes de raisons, autant économiques que d'influence parentale ou autre, je ne m,y suis mis qu'à un âge avancé. Bref, ce n'est qu'après avoir atteint l'âge de 65 ans et ayant un revenu de retraite assuré, même s'il n'est pas aussi important que je l'aurais espéré... que j'ai pu enfin consacrer une très large partie de mon temps à l'écriture.

Ce qui m'amène à me poser la question: les auteurs, peintres, sculpteurs ou autres artistes plus âgés sont-ils désavantagés aux yeux du public? Croyez-vous que nous subissions une sorte de jugement défavorable de nos créations, simplement parce que nous sommes âgés?

Je crois que beaucoup d'écrivains produisent de petits chef-d’œuvres, malgré, ou devrais-je dire en raison de leur âge, mais qu'ils ne sont pas lus à moins qu'ils se manifestent par un coup d'éclat ou encore qu'ils soient très chanceux d'être lu par un blogueur ou un critique littéraire qui contribuera alors à faire connaitre son ouvrage...

Je suis de ceux qui croient qu'en art il n'y a pas de règle! Ne vous laissez donc pas abattre par ces préjugés et continuez à créer pour votre propre plaisir! Un jour, quelqu'un vous découvrira et vous serez alors mis en évidence. Entre-temps, amusez-vous! Les prix suivront bien un jour...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Pierre
Dire que l'âge influence sur notre capacité à créer...Oui, je le pense. Car, peut-être, plus posé, moins dans l'immédiat..Maintenant, il y a aussi de jeunes créateurs qui font de jolies choses.Pour la reconnaissance, là, c'est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui. il faut beaucoup de persévérance, de moyen pour se faire connaître. Et encore, ce n'est jamais gagné. Beaucoup de chef d’œuvres restent dans le fond des tiroirs, faute d'avoir "le coup de pouce, la chance" de croiser la bonne personne. L'internet, aide, un peu, via les réseaux, à se faire connaître. Es-ce la panacée? Je ne saurais le dire. Disons que c'est un petit tremplin, même,si souvent cela reste dans une sphère restreinte. Je crois qu'il faut, surtout, se faire plaisir. Et ne pas être dans l'attente d'une quelconque récompense. Cette récompense,c'est d'avoir été jusqu'au bout d'un rêve..

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres